Précarité menstruelle : un engagement concret de Sagitta Pharma pour l’égalité et le bien-être au travail

Le 28 mai, à l’occasion de la Journée mondiale d’action pour la santé des femmes et de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, nous réaffirmons chez Sagitta Pharma une conviction : la santé ne s’arrête pas aux produits que nous distribuons, elle se traduit aussi dans les valeurs humaines que nous défendons chaque jour.

Dans le monde du travail, la question de la précarité menstruelle reste encore trop souvent tabou. Pourtant, les règles concernent près de la moitié de la population (et même un peu + de la moitié chez Sagitta Pharma 😉) et ont un impact direct sur la qualité de vie au travail, la concentration, le bien-être et parfois même la présence au poste.

Conscients de cette réalité, nous avons, depuis deux ans, installé gratuitement des distributeurs de protections hygiéniques dans tous les sanitaires de notre site de Fondettes, à destination de toute personne qui en aurait besoin.

Parce qu’il répond à plusieurs enjeux cruciaux : 

  • Lutter contre la précarité menstruelle omniprésente, même dans les milieux professionnels.
  • Favoriser l’égalité réelle entre tous les salariés en tenant compte des besoins physiologiques.
  • Créer un climat de confiance, où chacun et chacune se sent respecté(e), sans jugement ni gêne.
  • Briser les tabous persistants autour des règles, en les abordant comme un sujet normal, de santé et de dignité.

Ce geste peut sembler simple. Mais il est nécessaire pour placer le respect de la santé menstruelle au sein de l’entreprise.

Chez Sagitta Pharma, la santé est notre quotidien. Mais nous refusons de la penser uniquement comme une chaîne logistique. Pour nous, la santé s’incarne dans la qualité de vie que nous offrons à nos équipes et dans l’attention que nous portons aux besoins réels de nos collaborateurs et collaboratrices.

Tout comme les cours de sport [Claripharm] favorisent le bien-être et la solidarité, cette démarche inclusive permet de s’assurer que chaque employée, quel que soit son statut ou sa situation, puisse travailler dans des conditions dignes, saines et respectueuses.

C’est dans cet esprit que nous avons choisi de collaborer avec le Laboratoire Claripharm™, une entreprise engagée qui accompagne d’autres structures dans la mise en place d’actions concrètes contre la précarité menstruelle.

L’égalité professionnelle ne se décrète pas, elle se construit. Et chaque initiative y contribue.

Chez Sagitta Pharma, nous croyons à une santé globale, inclusive et responsable. Et cela commence par prendre soin les uns des autres.

Retour en haut